Pour le troisième trimestre 2012, qui correspond au dernier trimestre fiscal 2012 du groupe, Apple annonce un chiffre d'affaires de 36 milliards de dollars, en progression de 27% par rapport à l'an dernier, et un bénéfice net de 8,2 milliards de dollars, qui s'améliore de 24% sur un an, mais déçoit les analystes.

Le groupe annonce avoir écoulé 26,9 millions d'iPhone sur le troisième trimestre, soit un volume amélioré de 58% sur un an, et un volume de 14 millions de tablettes iPad ( + 26% sur un an ). Sur ce dernier point, les analystes attendaient plutôt autour de 17 millions d'iPad écoulés et certains observateurs avaient déjà anticipé la déception de cette valeur à l'annonce de l'iPad Mini.

Logo Pro Apple  La crise du marché des ordinateurs touche aussi les Mac dont le volume ne progresse que de 1% sur un an, représentant 4,9 millions d'unités, tandis que les iPod poursuivent leur décroissance de 19% mais continuent de représenter 5,3 millions d'appareils.

La Chine est plus que jamais un marché stratégique pour Apple et les revenus qu'elle génère ont progressé annuellement de 80%, représentant 23,8 milliards de dollars et comptant désormais pour 15% des revenus annuels du groupe.


Dernier trimestre stratégique
ipadmini  Apple se porte donc toujours très bien mais les résultats sont moins dans la flamboyance des trimestres précédents et certains paramètres financiers finissent par se retrouver en-deçà des attentes des analystes, qui scrutent maintenant des signes pour évaluer la tendance sur le dernier trimestre de l'année, qui s'annoncera crucial.

Apple a renouvelé toute sa gamme de produits mobiles selon un rythme inédit et dispose pour finir l'année de l'iPhone 5, lancé fin septembre, d'un iPad de quatrième génération en forme de version optimisée du Nouvel iPad du début d'année, et surtout d'un iPad Mini qui vient se positionner sur un nouveau créneau et fait démarrer la gamme des tablettes d'Apple à 329 dollars / 339 €, tous deux démarrant leur commercialisation début novembre.

Fidèle à son habitude, le groupe de Cupertino se montre prudent dans ses prévisions pour le dernier trimestre en indiquant s'attendre à un chiffre d'affaires de 52 milliards de dollars et à un bénéfice par action de 11,75 dollars qui se révèle très bas par rapport aux prévisions des analystes, même dans leur fourchette basse.