iPhone 6S photo L'année 2016 s'annonce décidément compliquée pour Apple et le deuxième trimestre a confirmé un recul global de son activité marqué par un chiffre d'affaires à 42,36 milliards de dollars (-14,6% sur un an) et un bénéfice net de 7,8 milliards de dollars (-27% sur un an).

Les ventes d'iPhone passent tout juste la barre des 40 millions d'unités écoulées sur le trimestre (contre 47,5 millions d'unités un an auparavant), confirmant un intérêt moindre pour les iPhone 6S / 6S Plus et renforçant les incertitudes concernant le succès de l'iPhone 7 / 7 Plus de septembre qui devrait beaucoup lui ressembler.

Les ventes d'iPad poursuivent leur déclin avec 9,95 millions d'unités écoulées (-9%), tandis que les ventes d'ordinateurs Mac cèdent 11% sur un an. Du côté des points positifs, ce sont les services du groupe qui progressent, générant 5,98 milliards de dollars, en progression de 19% par rapport à l'année passée.

A noter que les revenus générés par le marché chinois ont très sévèrement reculé de 33%, n'atteignant plus que 8,85 milliards de dollars, après une année 2015 certes très propice pour Apple dans l'Empire du Milieu. Tim Cook, CEO du groupe, reste tout de même confiant dans ses perspectives sur le marché chinois.

Malgré ce nouveau recul des résultats financiers du groupe, les marchés ont réagi positivement à l'annonce du bilan trimestriel, conduisant le cours d'Apple à bondir de 6%, notamment grâce aux projections plus optimistes que les attentes des analystes sur le trimestre en cours.