La stratégie d'utilisation des brevets 3G FRAND de Samsung pour s'attaquer à Apple aura été peu efficace jusqu'à présent, sans compter qu'elle a attiré sur lui l'attention des régulateurs, peu satisfaits de le voir utiliser une propriété intellectuelle pour laquelle il était tenu à une politique de licence spécifique.
Face aux trois brevets portant sur des technologies 3G qu'il avait mis en avant contre son concurrent, le groupe de Cupertino en avait demandé l'invalidation, ce qui vient d'être confirmé par un juge britannique et qui porte à 25 le nombre de brevets essentiels avancés par Samsung dans diverses affaires qui ont été invalidés ou abandonnés par l'intéressé, pour 3 brevets qui ont fait mouche en Corée du Sud et aux Pays-Bas, rapporte Florian Müller, du blog Foss Patents.
La décision ne vaut que pour le Royaume-Uni et le groupe coréen devrait faire appel. S'il a décidé d'annuler l'ensemble des recours relatifs à ses plaintes concernant des brevets FRAND en Europe, il reste sous la menace d'une sanction du régulateur antitrust européen.
Florian Müller note que la volonté de Samsung de revoir à la hausse le pourcentage des royalties de ses brevets essentiels trouve décidément bien peu d'échos favorables, tandis que ses plaintes portant sur des brevets non essentiels ne rencontrent pas beaucoup plus de succès.