Finalement, Apple n'a pas vraiment l'intention d'en finir avec tous les réparateurs tiers, mais plutôt de développer des partenariats, avec sans aucun doute une des commissions à la clé.
C'est ce que laisse penser l'annonce de la marque qui évoque la mise à disposition prochaine de sa machine à réparer les écrans de façon automatique auprès d'un réseau de réparateurs agréés.
Ces machines baptisées "Horizon Machines" équipent déjà les différents ateliers de SAV des Apple Store. Au total, Apple espère installer ses machines chez 400 centres agréés, gérés par des tiers répartis dans 25 pays d'ici la fin de l'année.
Pour rappel, seules ces machines sont capables de remplacer à la fois les écrans et les capteurs Touch ID des derniers iPhone. Jusqu'à présent, seulement 500 Apple Store proposaient ce type de réparation.
En faisant ce choix, Apple rassure ses clients sur le fait qu'ils pourront plus facilement faire réparer leur terminal en cas de casse, mais la marque met également la main sur les réparateurs tiers en les faisant entrer dans son écosystème puisque la machine devrait être soumise à une location ainsi qu'un ensemble de respect de conditions pour les activités du prestataire, notamment un engagement concernant l'utilisation et la vente de certaines pièces détachées officielles plutôt que des copies.