Entre Apple et Tesla Motors qui se chipotent leurs ingénieurs respectifs et cette tenace rumeur d'un projet Titan qui permettrait au groupe de Cupertino de se lancer dans la conception d'un véhicule électrique d'ici 2020, une étape intermédiaire pourrait consister tout simplement en un rachat de Tesla par Apple.
Cette folle idée fait son chemin parmi les observateurs, analystes et mêmes les actionnaires d'Apple, dont deux d'entre eux ont directement posé la question au CEO Tim Cook lors de l'assemblée annuelle qui s'est tenue ce mardi.
Le patron de la firme à la pomme a botté en touche en rappelant que Tesla était l'un des rares constructeurs automobiles ne soutenant pas la plate-forme d'infotainment Apple CarPlay qui devrait largement s'inviter dans les véhicules cette année.
"Etait-ce une bonne façon d'éluder la question ?", s'est amusé Tim Cook qui a fait à peu près la même réponse à un autre actionnaire tentant de revenir sur le sujet. Si des indices indirects suggèrent que le groupe travaille à développer ses propres technologies, il dispose également de très grandes quantités de cash qui lui permettraient facilement de réaliser une telle opération.
Apple devenant constructeur automobile, c'est une hypothèse que même Elon Musk, le charismatique patron de Tesla Motors n'écarte pas, tout en affirmant sa volonté d'obtenir une valorisation similaire à celle d'Apple (plus de 700 milliards de dollars) d'ici une dizaine d'années grâce à l'essor des véhicules électriques.