Apple TV+ fera ses débuts le 1er novembre prochain dans une centaine de pays avec une poignée de contenus originaux pour un prix de 4,99 € par mois et un essai gratuit de sept jours. Apple a promis des nouveautés Apple TV+ chaque mois et intègre un an d'abonnement gratuit pour l'achat d'un nouvel iPhone, iPad, Mac, iPod touch ou Apple TV.

La profusion de contenus et le visionnage en rafale (binge-watching) ne sont pas dans l'ADN d'Apple TV+ qui va par ailleurs tenter de séduire le monde du cinéma et la critique en diffusant des films dans des salles de cinéma. Une manière d'obtenir une certaine forme de légitimité et s'attirer les bonnes grâces de réalisateurs.

Aux États-Unis, le film documentaire " The Elephant Queen " (ou " The Elephant Mother ") va ainsi profiter d'une sortie dans les salles obscures de quelques villes à partir du 18 octobre avant sa disponibilité le 1er novembre sur Apple TV+.

apple-tv-plus

De même, le film " Hala " sera proposé dans des salles de cinéma le 22 novembre avant d'arriver sur Apple TV+ en décembre. Quant au film " The Banker " avec Anthony Mackie et Samuel L. Jackson sur deux entrepreneurs afro-américains dans les années 50 aux États-Unis, il sera proposé dans quelques salles de cinéma le 6 décembre, puis sur Apple TV+ en janvier.

Hormis ces trois films cités par Variety, le Wall Street Journal évoque d'autres longs-métrages qui bénéficieront d'une disponibilité dans des salles de cinéma plusieurs semaines avec celle sur Apple TV+.

Cette brève expérience dans les salles obscures semble être réservée aux États-Unis. En France, la chronologie des médias y fera par exemple obstacle avec un délai imposé beaucoup plus long. Rappelons en outre qu'à partir de 2020, Apple devra aussi conjuguer - comme les autres plateformes de vidéos à la demande - avec l'obligation d'un quota de 30 % de contenus européens dans son catalogue.