Apple informe ses utilisateurs de MacBook qu'il n'est pas conseillé d'utiliser les caches de Webcam en vente sur la toile et un peu partout. Ces petits bouts de plastique visent à installer un volet coulissant devant le capteur photo des portables afin d'opérer un blocage physique de la capture d'écran.

MacBook cassé

Depuis quelques années les virus permettant la prise de contrôle de la caméra des utilisateurs permettent de mener de vastes campagnes d'espionnage ou de voyeurisme parfois associé à du chantage.

Apple explique pourtant que ces caches sont bien trop épais pour pouvoir être installés de façon durable sur ses appareils sans les endommager. Lorsque les utilisateurs ferment leurs MacBook, il y a ainsi des chances d'endommager son appareil et de déformer son châssis. Le cache ne doit pas excéder 0,1 mm sans quoi la fermeture des portables n'est pas correctement assurée.

Dans le pire des cas, l'effort transmis à l'écran peut amener à fissurer la dalle... Un léger choc peut alors produire des dégâts considérables sur les portables de la marque... Et dans ce cas, pas question pour Apple de prendre en charge les appareils en garantie standard.

Morale : sur MacBook, retour au bon vieux bout de scotch.