Au début du mois, Samsung annonçait réviser ses prévisions trimestrielles à la hausse en misant sur 23% d'augmentation des bénéfices. Si la marque a vendu 55 millions de terminaux pendant le trimestre, c'est surtout Apple qui vient gonfler les résultats du groupe.

Apple a particulièrement souffert de la crise sanitaire : ses smartphones dont le succès est déjà en baisse ne se sont pas vendus pendant le confinement...Face à une faible demande, Apple aurait donc fait le choix de réviser ses commandes d'écrans OLED chez Samsung, pour limiter sa production alors même que la marque s'apprête à sortir sa nouvelle gamme de terminaux.

Mais lorsque l'on contraint une marque comme Samsung à développer des chaines d'assemblages pour des écrans OLED spécifiques, il faut s'engager sur certains volumes de commandes... Volumes qui n'ont pas été respectés par Apple, qui doit donc, conformément à son contrat, indemniser Samsung.

C'est ainsi qu'Apple aurait versé 950 millions de dollars au fabricant sud-coréen. L'année passée, Apple avait déjà payé des indemnités à Samsung pour les mêmes raisons, il était alors évoqué la somme de 683 millions de dollars.

Avec l'iPhone 12, Apple continuera de faire appel à Samsung. Ces indemnités sont une perte pour Apple, mais qui restent bien moins lourdes que de fabriquer et stocker des smartphones qui ne se vendent pas, Apple a donc tout internet à faire ses comptes pour limiter la casse.