Disponible depuis la semaine dernière aux États-Unis, le casque Apple Vision Pro fait l'objet d'une série de mises en scène parfois farfelues par des utilisateurs en quête de buzz. Elles ne sont sans doute pas du goût d'Apple qui encadre l'usage de son ordinateur spatial.

En intérieur ou même en extérieur, ce doit être dans un espace contrôlé et en évitant les conditions de faible luminosité qui peuvent augmenter le risque de collision avec des objets. Surtout, Apple proscrit l'usage du Vision Pro en conduisant un véhicule en mouvement, sur un vélo ou autres nécessitant une attention particulière en matière de sécurité.

apple-vision-pro

L'avertissement d'Apple n'a manifestement pas été retenu par un dénommé Dante. Sur le réseau social X, il a publié une vidéo dans laquelle il est équipé du Vision Pro sur la tête et au volant d'un véhicule Tesla en circulation sur une autoroute.

Les fonctionnalités Autopilot, Enhanced Autopilot et Full Self-Driving de Tesla sont conçues pour être utilisées par un conducteur vigilant, ayant les mains sur le volant et prêt à reprendre le contrôle du véhicule à tout moment. Difficile d'imaginer que cela était le cas pour Dante.

Une sorte de sketch

Avec pour message l'ancien slogan publicitaire Think different (Pensez différemment) d'Apple, la courte vidéo se termine sur un parking et un véhicule de police en arrière-plan. Toutefois, l'intéressé vient de reconnaître (Popular Science) qu'il s'agissait d'un sketch réalisé avec des amis et qu'il n'a jamais été arrêté.

Dante explique qu'il n'a conduit avec l'Apple Vision Pro que pendant 30 à 40 secondes en tout au volant de son véhicule Tesla (... ce qui n'est pas malin pour autant). " Je pense que le Vision Pro ne fonctionne même pas en voyage, parce que la technologie n'est pas capable de suivre votre environnement de référence. "

À souligner qu'il existe un mode Voyage (Travel) imaginé pour un passager dans un avion. L'Apple Vision Pro stabilise alors le contenu pour pouvoir continuer à utiliser l'appareil.

Et dans un Cybertruck…

Hormis la vidéo de Dante, une autre vidéo virale montre un individu portant l'Apple Vision Pro au volant d'un Cybertruck de Tesla. Elle a été prise au sérieux par Pete Buttigieg qui est le secrétaire aux Transports des États-Unis.

" Tous les systèmes avancés d'aide à la conduite disponibles aujourd'hui exigent que le conducteur humain garde le contrôle et soit pleinement engagé dans la conduite à tout moment ", écrit Pete Buttigieg.