Notamment vantée pour ses capacités en matière de santé, l'Apple Watch pourrait franchir une nouvelle étape selon Mark Gurman de Bloomberg. Apple envisagerait l'intégration de caméras afin d'ajouter des fonctionnalités basées sur l'IA à sa montre connectée.

Plus pratique avec l'Apple Watch Ultra

L'idée d'ajouter des caméras à l'Apple Watch vise à permettre à la montre de « voir » son environnement et d'utiliser l'IA pour fournir des informations contextuelles pertinentes.

Pour le modèle standard de l'Apple Watch, la caméra serait intégrée à l'intérieur de l'écran, tandis que l'Apple Watch Ultra disposerait d'une caméra positionnée sur le côté, près de la Digital Crown et du bouton.

Avec l'Apple Watch Ultra, un utilisateur pourrait alors pointer son poignet vers un objet ou un lieu pour obtenir des informations détaillées. Pour l'Apple Watch standard, un utilisateur devrait retourner son poignet. Bien moins commode...

apple-watch-ultra-2

Visual Intelligence : vers une montre plus intelligente

L'initiative s'inscrit dans le prolongement de la fonctionnalité Visual Intelligence introduite avec l'iPhone 16. Cette dernière permet aux utilisateurs de prendre une photo d'un objet, d'un texte ou d'un lieu, et d'obtenir des informations via ChatGPT et Google.

En intégrant des caméras, l'Apple Watch offrirait des services similaires, comme l'identification d'objets, la traduction de texte ou la reconnaissance de monuments, enrichissant ainsi l'expérience utilisateur.

Visual Intelligence gagnerait en outre d'autres appareils comme des AirPods équipés d'une caméra, et Apple chercherait à avoir recours à ses propres modèles d'IA.

Des défis pour Apple

L'ajout de caméras et de fonctionnalités d'IA à l'Apple Watch représente un défi technique significatif. Apple devra relever des obstacles liés à la miniaturisation des composants, à la gestion de l'énergie et sans compromettre ses efforts dans le domaine de la protection de la vie privée des utilisateurs.

Une telle évolution témoigne par ailleurs de la volonté d'Apple d'enrichir ses produits existants plutôt que de créer de nouveaux dispositifs, tout en ouvrant la voie à une adoption plus large de l'IA dans les objets connectés.

Pas pour tout de suite

Selon Mark Gurman, Apple devra sérieusement mettre à niveau son IA pour rendre les nouvelles intégrations plus utiles. Il évoque une échéance à l'horizon 2027 pour le lancement des Apple Watch et des AirPods équipés d'une caméra.