Depuis septembre 2013, le groupe coréen Samsung multiplie les tentatives pour occuper le terrain des gadgets du wearable computing et plus particulièrement des montres connectées. Après un modèle Galaxy Gear sous Android puis passé à Tizen, une Gear 2 / Gear 2 Neo directement sous Tizen OS et une Gear Live sous Android Wear, le groupe a dévoilé au salon IFA 2014 début septembre une montre Gear S autonome grâce à un modem miniaturisé intégré.

Samsung Gear S 1  Depuis, la montre connectée Apple Watch a été présentée avec des fonctionnalités spécifiques et la présence d'un module NFC pour le paiement sans contact Apple Pay. La smartwatch fera ainsi partie intégrante du système de paiement que tente de lancer la firme de Cupertino, et sa présence dans la montre pourra non seulement aider à démocratiser la solution mais aussi permettre aux iPhone 5S et 5C d'en profiter alors qu'ils n'embarquent pas eux-mêmes de puce NFC.

Utiliser la montre plutôt que le smartphone comme vecteur du paiement mobile, ce qui n'oblige pas à sortir le terminal et à le manipuler, simplifiant encore l'ergonomie du service ? L'idée est sans doute intéressante...et Samsung s'y intéresse aussi.

Apple Watch capteur  Le Business Korea indique que le groupe coréen est train de travailler à l'intégration d'un système de paiement dans sa prochaine montre connectée et cela pourrait se faire en collaboration avec un certain...Paypal, qui n'a pas caché son agacement lors de l'annonce du système Apple Pay.

De même, le géant asiatique devrait intégrer une fonction biométrique de lecture d'empreintes (fournie par Synaptics) dans sa prochaine génération de montre connectée l'an prochain, et qu'on pourra sans doute découvrir durant les grands salons technologiques du début d'année.

Samsung pourrait donc assez rapidement se retrouver sur le même terrain qu'Apple en s'appuyant sur le système concurrent Paypal qui cherche également à contrer Apple Pay aussi vite que possible. Il reste cependant à voir comment une telle solution de paiement va être mise en place.

Apple Pay iPhone Watch   Apple a largement mis l'accent sur l'importance de ses partenariats, tant du côté bancaire que chez les commerçants, pour asseoir la légitimité de son service.

Le système de Samsung serait simplifié, proposant des promotions par rapport à des boutiques proches de l'utilisateur et permettant de choisir les articles avant même d'entrer chez le commerçant, qui devient celui qui valide la transaction et délivre le bien acheté.

Et si Synaptics s'est surtout concentré sur des lecteurs d'empreintes pour lesquels il faut faire glisser le doigt sur une surface pour activer la reconnaissance, la société travaille désormais à des modules où il suffit de poser le doigt pour l'authentification, mieux adaptés à de petits gadgets comme les montres connectées.

C'est aussi ce que propose Apple avec le module biométrique Touch ID présent sur l'iPhone 5S et les nouveaux iPhone 6 et iPhone 6 Plus.

Source : Business Korea