Fort d'un joli pourcentage de 81% de son parc d'appareils mobiles passés à iOS 11, Apple a présenté comme prévu pour la keynote d'ouverture de son événement WWDC 2018 la nouvelle évolution : iOS 12.
Et dès le début de la présentation, l'accent a été mis sur l'optimisation et le renforcement des performances plus que sur de nouvelles fonctionnalités qui pourraient n'être lancées qu'avec la génération suivante.
En se focalisant sur les performances, iOS 12 restera compatible avec l'ensemble des appareils tournant sous iOS 11, avec des améliorations de performances promises pour les appareils anciens.
Le lancement d'applications devrait ainsi être 40% plus rapide sous iOS 12, tandis que le lancement de l'application de l'appareil photo sera plus rapide de 70%.
Apple a également annoncé la création d'un nouveau format pour la réalité augmentée, conçu avec Pixar : l'USDZ (Universal Scene Description) faciliant le partage de fichiers de réalité augmentée entre appareils et permettant de créer un format interopérable.
La firme en a profité pour annoncer l'application dédiée Mesure qui exploite la réalité augmentée pour réaliser des mesures avec son iPhone à partir de ce que visualise la caméra, et qui fonctionne aussi en trois dimensions.
L'environnement ARKit évolue également avec l'annonce d'ARKit 2, annoncée comme la plus importante plate-forme de réalité augmentée au monde et qui se dote de plusieurs nouveautés comme une reconnaissance faciale améliorée, la détection d'objets 3D et la capacité à créer des objets virtuels que d'autres utilisateurs pourront rencontrer dans un même espace ou partager entre eux.
Credit images : The Verge