WWDC 2018 : ce qui vous attend ce soir

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
WWDC 2018

C'est ce soir qu'Apple lancera son événement développeurs WWDC 2018 avec toujours sa keynote d'introduction riche en annonces autour des différents écosystèmes de la firme.

Comme chaque année, Apple organise son grand événement développeurs annuel WWDC en ce début juin et cette année encore au Convention Center de San José. La keynote d'ouverte sera de nouveau l'occasion d'annoncer les dernières nouveautés autour des différentes plates-formes pour appareils mobiles, gadgets et ordinateurs.

Qu'attendre cette année ? Le gros morceau de la présentation sera sans doute lié à la présentation des grandes lignes de iOS 12, la nouvelle évolution de la plate-forme mobile des iPhone et tablettes iPad.

WWDC 2018

iOS 12

Apple iPhone X 64 Go

969€ sur Amazon* * Prix initial : 969€.

L'un des nouveaux pans de cette évolution pourrait venir d'une notion de santé numérique ("digital health") visant à permettre aux utilisateurs de mieux appréhender le temps passé sur les différentes fonctionnalités et applications de leur appareil mobile.

Cette initiative aurait été mise en place après les critiques accusant les appareils mobiles d'apple de générer une trop grande addiction faite de trop de sollicitations permanentes.

Selon l'agence Bloomberg, la firme californienne a donc réfléchi aux moyens d'offrir une meilleure prise de conscience du temps passé sur les appareils avec l'idée de les utiliser moins mais mieux.

D'autres éléments pourraient émerger, notamment autour de la création d'applications universelles entre iOS et macOS, tandis qu'Apple devrait pousser plus loin certaines fonctionnalités comme les animojis et la réalité augmentée.

Cependant, les changements au sein d'iOS pourraient être mineurs. Toujours selon Bloomberg, Apple a décidé d'ajourner certaines évolutions pour se concentrer sur les optimisations et la réactivité de la plate-forme. Le nouvel écran d'accueil, ce sera pour iOS 13...

macOS 10.14

La keynote d'introduction fera également la part belle à une nouvelle évolution de macOS, avec toujours un effort pour amener les développeurs à ne pas délaisser la plate-forme au profit d'un iOS plus lucratif.

Apple continuerait donc de créer des passerelles entre macOS et iOS pour faciliter le travail des développeurs. Il serait notamment envisagé de permettre de faire tourner des applications iOS sur les ordinateurs Mac, de la même manière que Google fait tourner des applications Android sur Chrome OS.

Et le but serait le même : compenser la faiblesse du portail d'applications Mac App Store en puisant dans les ressources de l'App Store d'iOS.

Réalité augmentée

Petit à petit, la réalité augmentée prend de l'ampleur chez Apple. l'événement WWDC devrait être l'occasion d'annoncer du nouveau sur ce front avec l'arrivée d'un ARKit 2.0 ouvrant de nouvelles possibilités comme la création d'un objet virtuel sur un lieu géopositionné que d'autres utilisateurs pourront trouver ultérieurement, ou encore la possibilité de jouer à plusieurs dans un même environnement de réalité augmentée.

Tout ceci prépare l'arrivée de gadgets dédiés, comme des lunettes de réalité augmentée, dont la rumeur se répand régulièrement même si le produit en question demandera sans doute encore deux bonnes années de maturation.

Pas de hardware cette année

Les deux derniers événements WWDC ont été l'occasion pour Apple de lancer ou d'annoncer des appareils et gadgets, de nouvelles évolutions l'Apple Watch au HomePod en passant par des tablettes iPad.

Cette année, aucune annonce d'appareil ne serait programmée, malgré les rumeurs concernant un iPhone SE 2,  un nouveau MacBook Air à prix attractif ou une gamme de tablettes iPad Pro avec reconnaissance faciale Face ID.

Apple devrait tout de même annoncer de nouvelles versions de watchOS, la plate-forme pour sa montre connectée Apple Watch, et de tvOS, celle pour son boîtier Apple TV.

La keynote d'ouverture sera diffusée en quasi-direct en streaming et accessible depuis les appareils mobiles (iPhone, iPad, iPod Touch) et ordinateurs d'Apple (avec Safari et macOS 10.12 minimum) mais aussi depuis des machines hors Apple via les navigateurs Chrome ou Firefox.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme