D'après les sources généralement bien informées de la spécialiste du monde Microsoft Mary Jo Folley, la firme de Redmond a dans ses cartons un projet au nom de code Arcadia. S'appuyant sur la plateforme de cloud Azure, cette technologie aurait pour but de permettre le streaming sur des appareils Windows de jeux vidéo.
Arcadia prendrait alors la relève d'un précédent projet de streaming pour le jeu vidéo tué dans l'œuf, et on imagine un service permettant par exemple de jouer à des jeux Xbox sur un ordinateur, une tablette voire un smartphone Windows.
Mais il est également question du streaming d'applications et en particulier des applications Android sur des appareils Windows. Les informations sont par contre plus floues concernant le streaming d'applications iOS.
Le cas échéant, cela permettrait à Microsoft de proposer un accès à des applications supplémentaires qui ne sont pas disponibles sur Windows et Windows Phone.
Arcadia semble être un projet à peine naissant pour lequel une équipe de développement se constitue. Peu probable dès lors qu'il voit bientôt le jour pour l'utilisateur final et il ne devrait a priori pas être évoqué lors de la conférence du 21 janvier de Microsoft portant sur Windows 10.
La firme de Redmond pourrait faire d'Arcadia un service participant à sa quête de nouvelles formes de monétisation.