C'est d'ores et déjà à marquer sur les agendas. Le 21 janvier 2015, Microsoft va tenir une conférence de presse qui sera retransmise en direct. Tout en gardant une part de mystère, la firme de Redmond prévient qu'il s'agira d'ouvrir le prochain chapitre de Windows 10.

Windows-10-Invite Cet événement sera orchestré par Terry Myerson, Joe Belfire et Phil Spencer, soit deux des responsables du groupe Systèmes d'exploitation chez Microsoft et de la division Xbox, qui seront sur scène pour parler de " l'expérience consommateur " de Windows 10.

Par cette qualification barbare, il faut entendre qu'après une présentation en septembre surtout voulue pour capter l'attention des professionnels et rassurer avec le retour en force du Bureau (Menu Démarrer et applications modernes en mode fenêtré), la suite logique est de s'adresser plus spécifiquement à l'utilisateur lambda.

Microsoft a en effet déjà indiqué à plusieurs reprises que de nouvelles fonctionnalités à destination des particuliers seront dévoilées début 2015.

Selon toute vraisemblance, le rendez-vous du 21 janvier devrait être l'occasion d'en dire davantage sur le mode Continuum qui permet de basculer automatiquement du Bureau à l'interface Modern UI pensée pour le tactile en fonction de la détection ou non d'un clavier. Une fonctionnalité pour les appareils deux-en-un.

L'intégration de l'assistante personnelle vocale Cortana devrait également être évoquée, d'autant qu'elle a fait l'objet d'une fuite. On peut aussi s'attendre à la présentation d'une nouvelle interface utilisateur pour Internet Explorer via IE12 pour lequel les rumeurs parlent d'un design à la Google Chrome.

Ce devrait aussi être l'occasion pour Microsoft de dévoiler pour la première fois l'édition mobile de Windows 10 sonnant l'heure de la fusion entre Windows Phone et Windows RT. Celle-ci devrait être fonctionnelle sur des smartphones et des tablettes à architecture Intel et ARM. Le Bureau ne serait pas présent et seules les applications Modern UI issues du Windows Store seraient exécutées.

De manière plus globale, il est probable que Microsoft donnera un aperçu du fonctionnement de Windows 10 sur les ordinateurs, tablettes, smartphones et la Xbox One (le nom de Phil Spencer n'est sans doute pas cité pour rien). Cette fameuse plateforme unifiée tant vantée.

Aura-t-on droit à une Consumer Preview à l'issue de la présentation ? Ce n'est pas sûr. Les bruits de couloir misent sur une January Technical Preview de Windows 10 pour les testeurs. Quant aux détails sur le mode de commercialisation de Windows 10, il n'y aura pas d'annonce à ce sujet. C'est une information que Microsoft réserve lorsque le cycle de développement touche à sa fin.

Le lancement grand public de la version finale de Windows 10 est escompté pour le début de l'automne 2015.