Avec Ardoiz, La Poste vise les séniors et propose une tablette tactile simplifiée qui mise sur des applications essentielles. Présentée comme un point d'accès à Internet, elle permet de surfer, d'utiliser les applications de messagerie vocales et vidéo pour garder le contact avec la famille, de consulter des vidéos et photos, de gérer un agenda, de consulter l'actualité, la météo et de se divertir au travers des applications ludiques.
Disponible dans les bureaux de poste, elle est proposée sur commande, c'est ensuite le réseau de facteurs de La Poste qui se charge de la livraison à domicile, mais aussi de la mise en service, puisqu'il est possible de se faire accompagner lors de l'initialisation de la machine, le personnel de La Poste étant spécialement formé à ce type de manipulation.
En marge de l'accompagnement initial, La Poste propose un " service d'accompagnement téléphonique dédié ", accessible 5 jours sur 7, ainsi qu'un système de contrôle distant sur la plateforme mon.ardoiz.fr pour permettre à des proches de gérer la tablette sans se déplacer.
Derrière le produit se cache une marque française : Archos, qui s'est spécialisée dans les produits accessibles issus du marché chinois et rebadgés sous son propre nom. En interne, c'est Android qui officie avec une surcouche Tooti Family conçue par la société française Tikeasy. Le format 10,1 pouces se veut particulièrement adapté aux séniors. On y trouve également un processeur quatre coeurs ARM Cortex A7 et 8 Go de stockage.
Le prix affiché de l'Ardoiz est de 220 euros associés à un abonnement de 10 € par mois pour la version Wi-Fi et 20 euros par mois pour la version 3G avec engagement d'un an. Il est également possible de la trouver sans abonnement au prix de 350 et 450 euros en fonction de la connectivité choisie.