Le groupe ARM vient de dévoiler une nouvelle architecture de coeur CPU ARM Cortex-A78 que l'on retrouvera dans les processeurs mobiles de prochaine génération avec la promesse de performances améliorées de 20% par rapport à la génération actuelle A77.
A côté, la firme a annoncé un programme de développement de coeurs custom ARM Cortex-X (CXC ou Cortex-X Custom) permettant de pousser plus loin encore les performances des coeurs Cortex en allant au-delà de leurs contraintes standard.
Le premier membre de cette nouvelle lignée est le coeur ARM Cortex-X1 offrant 30% de performance en plus par rapport à l'actuel ARM Cortex-A77 des derniers processeurs mobiles.
La capacité de traitement de machine learning est également doublée par rapport aux ARM Cortex-A77 et A78, ce qui pourra intéresser les usages plus spécifiquement liés à l'intelligence artificielle.
Ce nouveau type de coeur est également compatible avec les clusters DynamIQ, ce qui permettra par exemple de proposer des configurations octocore avec 1 coeur ARM Cortex-X1, 3 coeurs ARM Cortex-A78 et 4 coeurs ARM Cortex-A55, pour des performances accrues.
ARM annonce que son architecture Cortex-X se destine aux smartphones et à de nouveaux form factors, notamment les appareils multi-écrans ou avec écrans pliables.
Les principales modifications par rapport aux ARM Cortex standard portent sur la gestion d'un plus grand nombre d'instructions par cycle et sur de plus grands caches.