Le nom de la startup Geomerics n'est pas forcément très connu mais son moteur Enlighten de rendu dynamique des sources lumineuses dans les jeux vidéo est à l'oeuvre dans plusieurs titres, dont des titres phares comme Battefield 4.
S'il intéresse le monde des consoles de jeu, c'est la firme britannique ARM, spécialisée dans la conception d'architectures pour processeurs mobiles, qui annonce l'acquisition de Geomerics pour 6,2 millions de livres sterling, soit 10 millions de dollars.
Avec l'arrivée de la compatibilité 64-Bit dans les processeurs ARM, évolution qui a débuté avec le processeur Apple A7 mais qui va rapidement s'étendre à d'autres fabricants de puces, les applications et les jeux mobiles vont encore gagner en complexité, tandis que ces processeurs vont pouvoir migrer vers une utilisation dans les ordinateurs.
Autant d'usages futurs qui peuvent inciter ARM à s'assurer de faire évoluer les technologies utilisées dans les consoles vers les appareils mobiles. " Les technologies innovantes développées par Geomerics sont déjà en train de révolutionner l'expérience de jeu sur console et vont rapidement accélérer la transition vers des graphismes photo-réalistes sur mobile", indique Pete Sutton, de ARM.
Georemics indique collaborer avec ARM depuis deux ans, faisant de ce rachat une suite logique à leur collaboration. La société restera indépendante et conservera son activité vis à vis à de ses clients, notamment dans le cadre des consoles de jeu.