La Chine est souvent citée comme la source de cyberattaques à l'encontre de grands groupes industriels américains et européens. Et pourtant, cela n'empêche pas l'important pays d'annoncer la formation d'une unité dédiée à la protection contre les cyberattaques.
C'est par le biais du quotidien chinois Global Times - connu pour être le journal officiel du Parti Communiste chinois - que nous apprenons que l'armée a créé cette force de trente membres, soutenue par plusieurs dizaines de millions de yuans (plusieurs millions d'euros) de Pékin. Le groupe, appelé « équipe cyber-bleue » se trouve sous le commandement de la région militaire de Canton, afin de prévenir de toute opération de cyberattaque des autres pays.
« Les cyberattaques sont devenues un problème international affectant des domaines tant civils que militaires », a déclaré le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Geng Yansheng. Il ajoute que « La Chine est relativement faible en matière de cyber-sécurité et a souvent été prises pour cible ». Le Global Times précise que « les capacités de la Chine sont souvent exagérées », en soulignant que le pays est trop souvent accusé de cyberattaques infondées contre les pays occidentaux.
« La Chine doit développer une puissante force de cyber-défense. Sinon, elle resterait à la merci des autres », rapporte le journal. Rappelons qu'une nouvelle attaque informatique a été effectuée à l'encontre du groupe de défense américain Lockheed Martin, dont la source n'a pas encore été officiellement confirmée.
Publié le
par Fabien H.
Fabien H. : journaliste GNT spécialisé jeux vidéo
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.