À l'occasion de son 75e anniversaire, le géant de l'ameublement suédois IKEA offre un bon de réduction de 500 euros à valoir dans ses magasins, et ce, sans aucune condition à tous les utilisateurs ! Voilà ce qui fait figure d'appât pour organiser une vaste campagne d’hameçonnage en ligne.
Bien évidemment, le message est on ne peut plus faux, il s'agit d'une arnaque qui prolifère actuellement sur la messagerie instantanée WhatsApp et qui encourage les utilisateurs à se connecter sur un site dans le but de leur subtiliser des données personnelles.
⚠️ Des messages froduleux circulent sur #whatsapp en utilisant les contacts de nos répertoires! @IKEA @WhatsApp #arnaque pic.twitter.com/Hz21QmjplG
— Jecroiscequejevois (@jecroiquejevoi) 30 octobre 2017
Une fois le lien cliqué, l'utilisateur est renvoyé vers un faux site aux couleurs d'IKEA. Un questionnaire lui est soumis pour valider l'attribution du gain puis à la fin, on lui demande ses coordonnées bancaires... Situation étrange pour la réception d'un bon d'achat et non d'un virement... Malgré tout, certains utilisateurs peu alertes se sont fait piéger.
Pourtant, entre les erreurs dans le message original et le questionnaire qui font passer d'un gain de 500 € à un smartphone et qui finissent par demander le numéro de carte bancaire en marge de l'adresse email de l'utilisateur et son mot de passe, les indices sur l'arnaque sont nombreux...
IKEA pour sa part a communiqué sur l'affaire et rappelé que les seules opérations officielles de la marque sont annoncées sur les canaux officiels comme le site Internet ou sa page Facebook.