Artémis 3 doit être la mission de la NASA qui signe le retour d'une présence physique de l'humanité sur la Lune. C'est une femme qui doit fouler le sol lunaire pour la première fois depuis plus de 50 ans. Du moins, c'est ce qui est prévu sur le papier... Car entre temps, d'autres missions amèneront des astronautes faire le tour de la Lune sans s'y poser, et SpaceX devra mettre les bouchées doubles pour boucler l'alunisseur.
Un haut responsable de la NASA a ainsi indiqué ce mardi que la mission Artémis 3 pourrait être largement modifiée pour se présenter comme une "mission différente". Pas de pied sur la Lune tant que SpaceX n'a pas produit ni testé l'alunisseur prévu pour la mission...
Artémis 1 a déjà permis d'envoyer un vaisseau autour de la Lune l'année passée. À la fin de l'année 2024, Artémis 2 vise à envoyer une capsule habitée faire le tour de la Lune avant de rentrer sur Terre, et d'ici la fin de l'année 2025 il est prévu qu'Artémis 3 aille poser femmes et hommes sur la Lune... Il s'agirait d'une première depuis 1972, date de la dernière mission Apollo habitée.
Actuellement, on ne sait pas quand le prochain vol test aura lieu du côté de SpaceX. Si la NASA ne bouscule pas officiellement son calendrier, elle envisage néanmoins des solutions de secours et l'idée de ne pas être au rendez-vous en 2025. C'est ainsi qu'il est déjà envisagé une mission différente sans préciser ses objectifs pour l'instant.
Par ailleurs, les combinaisons spatiales lunaires sont encore en développement. Si l'alunisseur venait à ne pas être paré pour 2025, la NASA pourrait anticiper le programme Gateway qui prévoit l'installation d'une mini station orbitale autour de la Lune.