Les microtransactions sont un outil à double tranchant pour les développeurs et éditeurs : selon l'orientation qu'elles prennent, elles peuvent permettre à un titre de devenir ultra rentable au fil du temps, ou susciter la polémique et la gronde des joueurs.
Et chez Ubisoft, c'est souvent la seconde option qui prévaut...
C'est une fois de plus le cas avec Assassin's Creed Valhalla qui soulève la polémique depuis l'arrivée des microtransactions dans la boutique du jeu. Il faut dire qu'Ubisoft n'y va pas avec le dos de la cuillère et propose beaucoup d'éléments cosmétiques payants, alors même que le jeu facturé plein pot n'en comptabilise pas tant...
Beaucoup regrettent ainsi d'avoir acheté le titre et notamment la version collector, pour devoir ensuite repasser à la caisse pour accéder à certaines tenues, plus travaillées que la plupart de celles fournies gratuitement dans le jeu.
Il est également lourdement critiqué l'arrivée de ces ajouts payants alors même que les développeurs ont encore énormément de travail à fournir pour corriger l'ensemble des bugs et défauts d'optimisation du jeu.
Ubisoft n'a pas répondu à la polémique pour l'instant.