La conception de véhicules électriques titille les constructeurs automobiles et les modèles devraient se multiplier dans les cinq prochaines années. L'un des acteurs les plus visibles reste Tesla Motors, en pleine phase d'exploration du segment, mais d'autres marques devraient peu à peu se dévoiler.
Du côté des constructeurs de luxe, c'est Aston Martin qui se dévoile et prépare une version électrique de son Aston Martin Rapide pour 2017. La marque affiche ses ambitions : proposer 800 chevaux sous le capot et une transmission intégrale, avec une autonomie de 200 miles (un peu plus de 300 kilomètres).
Le prix se situera quelque part entre 200 000 et 250 000 dollars, soit au-dessus des véhicules Tesla Model S (autour de 150 000 dollars). Et si Aston Martin ne compte pas lutter sur le terrain de l'autonomie, c'est sur la puissance et la qualité de conduite que le constructeur compte faire la différence.
Et qu'on ne lui parle pas du Ludicrous Mode de Tesla qui autorise le 0-100 km/h en 2,8 secondes : Andy Palmer, CEO d'Aston Martin, n'en veut pas car "le Ludicrous Mode est quelque chose de stupide". Pour lui, disposer d'une vraie puissance sous le capot exploitable sur circuit "est bien plus intéressant que faire 500 mètres en Ludicrous Mode".
Ce sont LG Electronics ou Samsung qui fourniront les technologies de batteries électriques pour l'Aston Martin Rapide électrique qui sera produite à quelques centaines d'exemplaires annuellement mais dont les composants resteront spécifiques à la marque et n'iront pas vers l'actionnaires minoritaire Mercedes qui co-développe par ailleurs des moteurs avec Aston Martin.
Un prototype est déjà à l'essai et prépare également l'arrivée d'un SUV DBX tout électrique utilisant la même plate-forme que la Rapide.