Dimanche dernier, le vaisseau Soyouz MS-26 en provenance de la Station spatiale internationale (ISS) a atterri au Kazakhstan. Un atterrissage en toute sécurité pour deux cosmonautes russes accompagnés d'un astronaute américain qui ont passé un peu plus de sept mois dans l'ISS.
Le retour sur Terre de l'astronaute de l'Agence spatiale américaine a été particulièrement notable sur le plan symbolique. Il coïncidait avec le jour de son 70e anniversaire. Don Pettit est l'astronaute de la Nasa le plus âgé encore en activité.
Au cours de son dernier voyage dans l'espace d'une durée de 220 jours, Don Pettit a effectué 3 520 orbites autour de la Terre. Avec Alexeï Ovchinin et Ivan Vagner, il avait rejoint l'ISS le 11 septembre 2024.
Quatre vols spatiaux pour Don Pettit
Dans l'ISS, la Nasa indique que ce vétéran de l'espace a mené des recherches pour améliorer les capacités d'impression 3D en métal en orbite, les technologies d'assainissement de l'eau, la croissance de plantes dans des conditions hydriques variables et la gestion d'un incendie en microgravité.
Il s'agissait du quatrième voyage spatial de Don Pettit qui a cumulé un total de 590 jours en orbite au cours de sa carrière d'astronaute et a principalement volé avec Soyouz.
La BBC note que Don Pettit n'est pas la personne la plus âgée à avoir volé en orbite terrestre. Un record qui est détenu par le défunt John Glenn qui avait participé à une mission de la Nasa en 1998 à l'âge de 77 ans. C'était à bord de la navette spatiale Discovery.
N.B. : Source image (vignette) : Nasa/Bill Ingalls.