Scott Tilley est un astronome amateur qui s'est spécialisé dans la traque des satellites au fil des années, et plus précisément ceux destinés à l'espionnage. Ainsi, depuis janvier dernier, il scrutait le ciel dans l'espoir de retrouver le fameux satellite-espion Zuma perdu peu après sa mise en orbite par SpaceX.

satellite-microscope

À défaut de retrouver Zuma, c'est un autre satellite qui a été retrouvé : Image, un satellite lancé par la NASA en 2000 et dont l'agence avait perdu le contact il y a 12 ans. Ce satellite avait été lancé pour une mission de deux ans dans le but d'observer la magnétosphère terrestre, il avait alors permis de créer les premières cartes de la plasmasphère.

La NASA avait perdu le contact de son satellite en 2005. L'agence a confirmé la découverte et procédé à quelques observations complémentaires. Il semblerait ainsi que le système de contrôle du satellite est opérationnel, l'agence pourrait ainsi envisager en reprendre le contrôle. D'ici quelques semaines, la NASA décidera s'il y a intérêt ou non à relancer des observations avec le satellite.