Les astronomes de l'université d' Hertfordshire en Grande-Bretagne viennent de découvrir un nouveau système de planètes orbitant autour d'une étoile baptisée Tau Ceti.
Ce sont 6 planètes et divers satellites qui constituent ce système, et qui offrent des caractéristiques relativement semblables à notre propre système solaire.
Le soleil Tau Ceti offre une taille et une structure très proche de notre soleil, tout comme les planètes qui orbitent autour et qui proposent des tailles et des distances presque calquées sur le nôtre.
Très proche de nous, ce système était jusqu'ici inconnu, car si l'étoile qui est au coeur de celui-ci est visible à l'oeil nu la nuit venue, les planètes n'ont été découvertes que grâce à l'utilisation d'une nouvelle technique de mesure capable de détecter l'impact de la force de gravité des planètes sur leur soleil.
L'une des planètes excite particulièrement la curiosité des scientifiques puisqu'elle se situerait dans la zone dite "habitable" du système : une orbite assez éloignée pour ne pas souffrir d'une chaleur et de radiations trop importantes, mais suffisamment proches pour ne pas offrir une surface trop froide et permettre la présence d'eau sous forme liquide, et donc toute forme de vie.
Néanmoins, la position de la planète par rapport à son soleil n'est qu'un des facteurs déterminants dans la possibilité du développement de la vie, néanmoins, Newt Gingrich s'étant déjà fait connaitre pour son projet de colonisation de la lune a d'ores et déjà affirmé que Tau Ceti E serait la candidate idéale à la colonisation humaine. Reste qu'avec une distance estimée à 12 années-lumière, il faudra de toute évidence réaliser quelques avancées en terme d'exploration spatiale avant de pouvoir espérer y poser le premier pied humain.