Le tourisme sur la Lune pourrait prendre son envol d'ici 2020 si l'on en croit les annonces de Golden Spike, une société privée qui vise à exploiter le concept très prochainement.

Fondée par des vétérans de la NASA, Alan Stern et Gerry Griffin, la compagnie a récemment annoncé son intention de développer et de financer un système privé et une infrastructure commerciale permettant d'amener des hommes fouler la surface lunaire et revenir sur Terre.

Un projet qui devrait couter entre 7 et 8 milliards de dollars pour se mettre en place, chaque expédition coutant beaucoup moins une fois que le développement du projet sera terminé.

golden_spike_plan  À titre de comparaison, les missions Apollo proposant un alunissage ont chacune couté vers les 18 milliards de dollars, développement inclus.

Golden Spike devrait fournir une grande partie du financement pour le développement du projet, et envisage de vendre les premiers tickets pour la lune aux alentours de 700 millions de dollars l'aller-retour. À ce prix, le tourisme lunaire risque de se limiter aux plus grosses fortunes de la planète, mais le programme de l'expédition a de quoi faire saliver.

Chaque expédition proposerait ainsi au moins 36 heures de présence sur la lune ( une occupation plus longue que les missions Apollo 11 et 12 réunies), deux balades sur le sol lunaire, l'utilisation d'outils fournis sur place pour réaliser des expériences, films, prélèvements, l'autorisation de rapporter jusqu'à 50kg de sol lunaire sur Terre, mais également quelques sorties en orbite terrestre.

La première expédition étant programmée entre 2019 et 2020, si les réservations sont au rendez-vous, Golden Spike compte proposer des lancements tous les quatre à six mois.

  

Source : Golden Spike