Asus vient ainsi de dévoiler deux cartes graphiques orientées spécifiquement vers le minage de cryptomonnaies.
Le minage nécessite de monter des stations baptisées Rig de minage qui allient forte puissance de calcul pour une consommation la plus maitrisée possible afin d'obtenir le rendement le plus intéressant en fonction de la cyrptomonnaie que l'on souhaite miner. Pour cela, ce sont des cartes graphiques, sélectionnées en fonction de leur consommation électrique et de leur puissance dans le minage qui sont montées en série sur des cartes mères affichant une configuration bien plus modeste.
Actuellement, ce sont les cartes équipées des puces AMD qui sont privilégiées, car plus à l'aise dans le minage que les solutions de Nvidia. Et ASUS l'a bien compris en proposant désormais une carte Mining RX 470 qui profite de quelques améliorations au niveau du rendement du minage. La RX 470 est particulièrement recherchée par les utilisateurs qui souhaitent miner l'Ethereum dont la valeur augmente significativement depuis plusieurs mois.
Pour ceux qui préfèrent les solutions de Nvidia, ASUS a également dévoilé la Mining P106 sur la base d'une puce GTX 1060. Cette version assure une amélioration de 36% du hashrate comparé à une version standard.
La première carte évoquée se présente comme une carte graphique standard qui pourra être utilisée dans un PC normal tandis que la seconde sera uniquement réservée au minage, puisque dépourvue de toute sortie vidéo. Les deux cartes sont attendues pour le mois de juillet à des prix encore inconnus.