L'environnement Android Wear avait été lancé en amont de l'officialisation de la montre Apple Watch et visait à installer un environnement qui devait attirer fabricants de hardware et développeurs pour devenir une référence sur le segment des montres connectées.

Asus ZenWatch 3

249.99€ sur Amazon* * Prix initial : 249.99€.

Les problématiques de ce jeune segment, à commencer par la question de son intérêt aux yeux du public, la faible autonomie des gadgets qu'il faut recharger tous les jours ou presque, et les soucis d'ergonomie n'ont pas permis à Android Wear de prendre un réel ascendant.

Si l'on ajoute à cela une évolution Android Wear 2.0 qui a pris plus de temps que prévu à émerger, les partenaires ont commencé à reporter leurs lancements, voire à quitter le segment.

L'un des soutiens en vue d'Android Wear serait ainsi sur le point d'abandonner la plate-forme. Le groupe taiwanais Asus aurait décidé de ne pas poursuivre sa gamme de smartwatches ZenWatch qui constituaient pourtant l'une des séries les plus abordables et bien équipées de l'environnement Android Wear.

Démarrée en 2014, la gamme s'est étendue jusqu'à la ZenWatch 3 lancée en fin d'année 2016 mais même ce modèle doté d'un cadran circulaire et d'une plate-forme SnapDragon 2100 dédiée n'as pas réussi à changer la donne.

Les ventes de montres ZenWatch ayant atteint un creux critique et les livraisons depuis les chaînes d'assemblage ne produisant plus que 5000 à 6000 unités mensuelles, Asus aurait décidé de ne pas proposer de ZenWatch 4.

Au premier trimestre 2017, Apple semble avoir réussi à maintenir les ventes de sa montre Apple Watch avec 3,5 millions d'unités écoulées, loin devant son premier concurrent, Samsung et ses montres Gear.

Source : Digitimes