Ce dimanche, AT&T et America Movil, des groupes étasunien et mexicain spécialisés dans les télécommunications, ont annoncé qu'ils souhaitaient acquérir chacun 33 % d'Olimpia, une holding détenue à 80 % par l'italien Pirelli et à 20 % par la famille Benetton qui possède 18 % du capital de
Telecom Italia. Selon le
Wall Street Journal, le montant total de la transaction, pour les 66 %, est de 3,5 milliards de dollars, soit environ
2,6 milliards d'euros.
Dans son communiqué de presse, AT&T indique : "
ATT estime que son investissement potentiel au sein d'Olimpia apporterait à Telecom Italia un partenaire stratégique avec lequel il pourrait partager son expérience et poursuivre des intérêts communs. "
Un blocage des autorités à prévoir 'Ce n'est en effet pas l'avis du Wall Street Journal cité par l'
AFP :
" Une prise de participation d'AT&T et d'America Movil au sein de Telecom Italia pourrait susciter des réactions politiques en Italie, hostiles à une présence étrangère dans le capital du premier opérateur de télécoms national. "
Bien que Pirelli ne semble pas prêt à bloquer ce rachat puisqu'il avait indiqué à la mi-mars être prêt à céder sa participation, il reste à voir ce qu'en penseront les autorités.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat.
En savoir plus.