" Nous devons nous assurer que des sociétés comme WhatsApp - et il y en a plein d'autres comme ça - n'offrent pas un lieu secret pour que les terroristes puissent communiquer entre eux. " Secrétaire d'État à l'Intérieur du Royaume-Uni, Amber Rudd a jugé cette situation " inacceptable. "

porte Elle demande que les services de renseignement aient la possibilité d'intervenir contre le chiffrement de bout en bout tel que pratiqué par WhatsApp afin d'être dans la capacité d'empêcher des événements comme l'attentat qui a eu lieu à Londres.

D'après la presse britannique, le terroriste avait envoyé un message chiffré par le biais de la messagerie WhatsApp avant de mener son attaque à la voiture bélier le 22 mars qui a fait quatre morts et une cinquantaine de blessés.

En filigrane, c'est une backdoor pour WhatsApp et autres que la ministre de l'Intérieur britannique demande. Cette semaine, elle s'entretiendra sur le sujet avec plusieurs acteurs concernés qui n'ont cependant pas été cités.

Amber Rudd a par ailleurs indiqué qu'elle escompte demander au patron d'Apple de réviser sa position sur la possibilité de portes dérobées dans des services de chiffrement de bout en bout.

Pour Tim Cook, " n'importe quelle backdoor est une backdoor pour tout le monde. […] Ouvrir une backdoor peut avoir des conséquences désastreuses. " Un point de vue largement partagé par l'industrie technologique dans son ensemble, et y compris par WhatsApp.

Source : BBC