C'est sur le salon automobile de Francfort que le constructeur allemand dévoile son concept Audi E-Tron Quattro, un SUV sur la base des Audi Q5/Q7 qui se distingue par sa motorisation 100% électrique.
Il profite d'un coefficient aérodynamique particulièrement bas de 0,25 (avec abaissement du châssis au-delà de 80 km/h) et embarque trois moteurs électriques (deux à l'arrière, un à l'avant) développant une puissance de 320 kW, soit 435 ch, mais pouvant monter temporairement jusqu'à 370 kW, soit quasiment 600 ch.
Le véhicule est annoncé comme capable d'atteindre le 0-100 km/h en 4,6 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 210 km/h. L'Audi E-Tron Quattro est bourrée d'électronique pour faire fonctionner harmonieusement les trois moteurs électriques en fonction du style de conduite et des conditions de route.
Sous le siège de l'habitacle, une imposante batterie de 95 kWh, soit plus que dans les modèles Tesla Model S, promet une autonomie de 500 kilomètres (310 miles), mieux que la Tesla Model S et autant que le concept Porsche Mission E également dévoilé au salon de Francfort.
Audi indique qu'une colonne de recharge de 150 kW permet de refaire le plein en 50 minutes mais le constructeur allemand évalue dans le même temps un système de recharge sans fil par induction via une technologie Audi Wireless Charging tandis que le toit du véhicule sera équipé de panneaux solaires pour une alimentation d'appoint.
Le concept Audi E-Tron Quattro donnera naissance à un véhicule bien réel d'ici 2018, sans doute dans une lignée Audi Q6, et pourra venir se frotter (électriquement) au SUV Tesla Model X dont le constructeur californien va sortir les premiers exemplaires de son usine de Fremont à la fin du mois de septembre.