Au lieu des voitures ou autres pièces mécaniques, Autodesk pourrait bientôt aider à la création de tissus humains ou même d'organes.
Autodesk et Organovo, une société spécialisée dans la bio impression , développent actuellement un partenariat visant à créer un logiciel capable de modéliser des tissus humains en trois dimensions. Bien qu'il faille attendre quelques années avant de voir des tissus développés de la sorte appliqués dans des traitements, certains tissus organiques imprimés par Organovo sont déjà utilisés dans le domaine de la recherche médicale.
Organovo est actuellement capable d'imprimer des tissus d'un millimètre d'épaisseur à l'aide d'une bio-encre constituée de cellules qui est appliquée couche après couche sur une matrice à l'aide d'une tête d'impression spécifique et un logiciel associé.
Pour passer à l'étape supérieure et imprimer des organes et tissus offrant une complexité accrue, Organovo souhaite se tourner vers le spécialiste de la conception 3D : Autodesk afin de mettre toutes les chances de son côté.
Néanmoins, le logiciel développé ne fera pas tout, la conception des organes devra être opérée par du personnel hautement qualifié, tant en biologie cellulaire qu'en modélisation, et des formations spécifiques devraient voir le jour.