AV-Comparatives a publié en début de semaine les résultats de sa nouvelle session de tests au cours de laquelle 17 solutions de sécurité parmi les plus connues ont été confrontées à 1,275 million d'échantillons de malwares identifiés au cours de ces neuf derniers mois. Parmi eux une forte proportion de chevaux de Troie (71,5 %), le reste étant constitué de Backdoors/Bots (19,9 %), vers (4,2 %), virus Windows (1,9 %), scripts et macro virus (0,9 %), autres (1,6 %).

Les résultats de cette confrontation sur demande d'analyse, sont résumés dans les deux graphiques ci-dessous. Le premier représente le taux de malwares qui ont réussi à passer entre les mailles du filet. Les mailles les mieux tendues sont à aller chercher de gauche à droite. G DATA AntiVirus 19.1.0.0 a ainsi obtenu le meilleur taux de réussite. En queue de peloton, on observe la présence de Microsoft Live OneCare 2.5.2900.20.

La solution payante de Microsoft qui sera prochainement abandonnée au profit de Morro, se rattrape par contre dans le deuxième graphique. Sur le panel de fichiers sains présentés, OneCare a été à l'origine du plus petit nombre de faux-positifs. Encore une fois, les meilleurs produits sont à aller chercher de gauche à droite.

À l'issue des tests, AV-Comparatives a attribué ses traditionnelles certifications, la plus haute distinction étant Advanced+ :

  • Advanced+ : Symantec, Kaspersky, McAfee et ESET (voir notre test)
  • Advanced : G DATA, AVIRA, Avast, eScan, TrustPort, F-Secure et BitDefender (voir notre test)
  • Standard : AVG, Sophos, Microsoft
  • Tested : Authentium, Norman, Kingsoft


Le rapport AV-Comparatives