Il aura fallu attendre la fin de semaine dernière et l'épreuve d'anglais des séries S et ES du Baccalauréat pour qu'une contestation ne retentisse. Un des textes (A) a ainsi été jugé difficilement compréhensible et il était demandé aux élèves des connaissances plus orientées vers la culture générale que la langue de Shakespeare.

Une pétition a ainsi été lancée sur Change.org, atteignant presque son objectif de 15 000 signatures en un week-end.

La pétition lancée par Eddie Beck évoque " L'annulation du premier texte du bac d'anglais. Suite à la difficulté de la compréhension du teste A, nous voulons une modification du barème."

Bac 2016

Le texte était un extrait du roman d'Alice Hoffman, The Museum of Extraordinaty Things. Dans le passage, l'auteur décrit l'évolution de l'urbanisation du quartier de Manhattan au XXe siècle. Y sont évoqués des lieux comme Manhattan ou encore les fleuves Hudson ainsi que Harlem... Une des questions de l'épreuve était d'indiquer dans quelle ville se déroule l'histoire et à quelle période.

Beaucoup de candidats n'auraient ainsi pas fait le rapprochement avec New York. Selon certains, la question faisait plus référence à de la connaissance générale, à de l'urbanisme ou de la géographie que de l'anglais. Une situation visiblement partagée par presque 15 000 personnes qui ont signé la pétition pour que le barème soit révisé.

Depuis, la pétition est au coeur d'un débat sur les réseaux sociaux et les forums. Si beaucoup espèrent un changement de barème qui leur serait favorable, presque autant sont consternés de voir que le recours à la pétition est presque devenu une normalité pour tenter de faire changer la situation. Il faut dire que depuis quelques années, de nombreuses pétitions ont été organisées autour des épreuves du Bac, avec plus ou moins de succès comme en 2014 lorsque le ministère de l'Éducation nationale avait fini par recommander une "notation bienveillante" pour les candidats à l'épreuve de Physique-Chimie.