Bartendro se présente comme le robot ultime capable de réaliser le cocktail parfait, et ce, de façon autonome et à distance.
C'est à Party Robotics, une société qui travaille depuis plus de cinq ans déjà sur le projet qui présente aujourd'hui Bartendro sur la plateforme de financement Kickstarter.
Sur le principe, Bartendo se présente comme un barman robotique, il est constitué de diverses pompes reliées aux alcools, jus de fruits, sirops et autres ingrédients faisant le succès des plus grands cocktails, ainsi qu'à un module Raspberry Pi permettant la réalisation automatique des mélanges selon des quantités indiquées au préalable par l'utilisateur ou depuis une base de donnée créée et stockée en mémoire.
Fonctionnant sous une interface logicielle et matérielle open source, il sera libre à chacun de développer autour du robot pour lui permettre de le connecter à Internet, de développer une application mobile pour commander des cocktails ou même les programmer pour une réalisation synchronisée avec son retour du travail, y brancher une tablette pour y faire défiler les cocktails, y connecter un système de paiement , un capteur RFID, un module de reconnaissance faciale, un éthylomètre bref tout est à priori permis.
La grande particularité de Bartendro est qu'il est capable d'ajuster les quantités des mélanges à partir du millimètre cube, ce qui permet de réaliser de très petites quantités de mélange pour en tester la saveur, contrairement à ce que l'on pourrait faire en mesurant à la louche ou avec des instruments pas toujours adaptés.
Actuellement, le projet cherche à rassembler 135 000$ pour son financement et le système se décline en plusieurs packs, allant du simple distributeur, au système 3 pompes, ou jusqu'à 15 pompes pour des mélanges encore plus complexes, avec des tarifs allant de 99 à 2499$.