Contrairement à d'autres technologies mobiles qui ont évolué rapidement, celle des batteries peine à amener des évolutions significatives. Les principales méthodes pour améliorer l'autonomie restent l'optimisation logicielle ou l'augmentation de la capacité.

Toutefois, des chercheurs de l'Université Monash (Australie) annoncent avoir mis au point un nouveau type de batterie Lithium-Sulfure (Li-S) qui offrirait quatre fois plus de performances que les batteries Li-Ion actuelles.

Alors qu'un brevet a été déposé, les premiers prototypes de batterie Li-S ont été fabriqués en Allemagne, dans le cadre d'un partenariat avec l'Institut Fraunhofer, et les grands fabricants mondiaux de batteries suivent le sujet avec attention.

Signe de l'intérêt stratégique d'une telle technologie, le gouvernement australien a participé au financement de cette recherche qui pourrait trouver des débouchés dans les smartphones mais aussi les voitures électriques en leur offrant des autonomies nettement prolongées.

La technique est d'autant plus intéressante qu'elle emprunte beaucoup aux techniques classiques de fabrication des batteries, ce qui devrait permettre de concevoir des batteries Li-S à moindre coût.

Mais, comme souvent avec ce type d'annonce, il faudra patienter quelque peu pour finaliser les tests et vérifier que la technique peut en effet passer à la phase industrielle. Beaucoup de techniques prometteuses n'ont pas survécu à cette étape...