L'impopularité de la Xbox 360 au Japon, une responsable ? Car certes, le soft de Sega a obtenu le Saint Graal de Famitsu, ou plus exactement la mouture 360 de Bayonetta a reçu un 40/40 de la part de la revue japonaise (contre 38/40 pour la version PS3). Mais cela a-t-il suffi pour que nos amis nippons décident de se tourner vers la machine de Microsoft ?
Et pourquoi cette différence de deux points, vous demandez-vous ? Sans doute parce que Bayonetta a été converti sur PS3 par Sega à partir de la mouture Xbox 360, non sans occasionner quelques pertes.
Pas prévoyants ?
En se rendant à l'ouest de la ville de Shinjuku, dans le Yodobashi Camera, on pourra trouver, à côté d'exemplaires PS3, des boîtes de Bayonetta Xbox 360 sur lesquelles apparaissent des étiquettes "Sold Out", autrement dit, "épuisé". D'autres succursales de Yodobashi seraient également concernées par cette rupture de stock.
On peut dégager principalement deux hypothèses pour expliquer cette situation. La première, qui n'est pas incompatible avec la seconde, étant que le jeu s'est très bien vendu sur Xbox 360, tout simplement. Et puis il est aussi probable que des revendeurs aient décidé de ne pas commander beaucoup de copies de cette mouture, étant donné la relative aversion des Japonais pour la console en question.
Mais après un coup d'œil sur les premiers chiffres de vente de Bayonetta (dont nous vous ferons bientôt part), on peut dire que ses deux plates-formes ont eu de quoi se réjouir.