MàJ : À Capital, Alain Weill, patron de NextRadioTV et SFR, a démenti. " Free a fait part d'un courrier banal qui disait que nous résilions le contrat par anticipation pour renégocier, comme nous le faisons tous les trois ans. Mais nous ne souhaitons pas faire rémunérer les chaînes de la TNT. "

Par contre, la rémunération pour des services associés comme le replay est envisagée.

-----

En cours de résolution, le bras de fer entre TF1 et les opérateurs semble avoir ouvert la boîte de Pandore.

Freebox-TV-national-geographic Lors de la présentation des résultats annuels 2017 d'Iliad (maison-mère de Free), son directeur général Maxime Lombardini a déclaré : " Nous avons reçu une lettre recommandée qui ressemble à celle que nous avions reçue de TF1 " (propos rapportés par Le Huffington Post).

La missive est attribuée au groupe NextRadioTV qui contrôle notamment la chaîne BFMTV, mais aussi RMC Découverte et Numéro 23. Il s'agirait alors d'obtenir une rémunération pour la diffusion du signal de ces chaînes qui sont gratuites sur la TNT.

" Nous sommes choqués par le fait que l'on veuille faire payer un signal qui existe pour tous les Français. " Maxime Lombardi a ajouté que les pouvoirs publics " n'ont plus d'autres choix que de prendre position. "

NextRadioTV est en cours d'acquisition par SFR (Altice), via une prise de contrôle de son actionnaire majoritaire Groupe News Participations. Un mélange des genres qui entre indirectement en concurrence avec Free.

Également dans le groupe NextRadioTV, BFM Business avait affiché de mêmes prétentions pour une rémunération par les opérateurs télécoms. Une chaîne qui n'est par contre pas disponible sur la TNT.