Un moteur de recherche fête aujourd'hui ses cinq ans. Il s'agit de Bing, le moteur de recherche développé par Microsoft sur les cendres de Live Search. Cet anniversaire est signalé en page d'accueil de Bing où une rétrospective des images affichées au cours de ces dernières années est proposée.
Dans un billet de blog, l'équipe Bing de Microsoft retrace également l'évolution du moteur en mettant en avant quelques étapes qui ont jalonné sa jeune existence. Web sémantique, intégration des réseaux sociaux ou encore adaptation à la mobilité.
Les utilisateurs de Bing auront aussi remarqué que le moteur a évolué pour se rapprocher de son concurrent Google sur la forme, et en agrégeant également de nouvelles sources d'information à la manière du Knowledge Graph.
Un problème de Bing est néanmoins le décalage qui peut exister entre l'apparition de nouvelles fonctionnalités sur la version US et une répercussion - si elle a lieu - sur d'autres versions localisées.
Microsoft se félicite de la part de marché de près de 19 % de Bing aux États-Unis ( sans compter la motorisation de Yahoo ). En Europe, Google est par contre très loin devant ( plus de 90 % ). Une position dominante dont il abuserait à en croire une nouvelle plainte déposée auprès de la Commission européenne et soutenue par un collectif de poids constitué de 400 éditeurs européens.
Aujourd'hui, c'est surtout en tant que plateforme que Bing parvient à tirer son épingle du jeu, que ce soit avec Windows 8.1 via la recherche Smart Search, l'assistant personnel maison Cortana mais aussi pour la motorisation Web de Siri d'Apple et de Spotlight avec OS X 10.10. Et oui...
C'est presqu'en toute discrétion que Microsoft glisse cette dernière information. Un porte-parole de la firme de Redmond a confirmé à All About Microsoft que Bing sera effectivement le fournisseur de recherche Web par défaut pour la recherche Spotlight dans OS X Yosemite ainsi qu'iOS 8.
" Nous sommes ravis de l'extension de la plateforme Bing pour aider les utilisateurs iOS et Mac à trouver ce dont ils ont besoin ". Pour le moment, soulignons toutefois que Google demeure le moteur de recherche par défaut de Safari, même si Apple conseille DuckDuckGo en tant qu'option de vie privée.