Le gouvernement coréen avait déjà émis un avertissement qui avait chahuté le cours du Bitcoin fin décembre 2017 mais la réaffirmation par son ministre de la justice d'une volonté d'interdire les échanges dans le pays a de nouveau conduit le cours à refluer rapidement, le faisant chuter de 12% et descendre sous la barre des 13 000 dollars, avant de repasser légèrement au-dessus.
Si le premier avis laissait la porte ouverte à différentes options comme le maintien des échanges avec une régulation renforcée, cette deuxième annonce semble être plus stricte, même s'il reste à voir si le parlement validera le projet de loi préparé par le ministre.
Le coup de froid touche également les autres cryptomonnaies en vue, comme le Ripple (-14%) et l'Ethereum (-4%), note l'agence Bloomberg. La Corée du Sud s'est prise de passion pour les monnaies virtuelles, faisant craindre au gouvernement une situation catastrophique quand la bulle spéculative éclatera.
Il y voit notamment une forme de corruption de la jeunesse, avec l'abandon des études pour se lancer dans cette activité hautement spéculative au détriment de tout le reste.
Mais faire fermer les plates-formes d'échange locales ne devrait pas empêcher les amateurs de cryptomonnaies de se tourner vers des structures à l'étranger ou dans des paradis fiscaux, avec des mouvements encore plus opaques.