Le gendarme boursier américain, la SEC (Securities & Exchange Commission) a finalement rendu son avis sur la création d'un premier fonds ETF (Exchange Traded Fund) suivant la valeur du cours du bitcoin.
Les attentes s'appuyaient sur une décision positive, ce qui a eu tendance à faire rapidement grimper le cours jusqu'à près de 1300 dollars, amenant le bitcoin à dépasser la valeur de l'once d'or.
Cependant, la SEC a finalement refusé la création du premier fonds ETF lié au bitcoin, malgré les efforts des investisseurs menés depuis plusieurs années, ce qui a conduit la valeur de la monnaie décentralisée à se replier brutalement de 18% en quelques heures, refluant vers les 1000 dollars.
Toutefois, la déception face à cette décision est déjà oubliée et le cours du bitcoin est déjà reparti à la hausse et s'est rétabli vers 1230 dollars, dans la perspective que d'autres régulateurs pourraient prendre des décisions favorables à l'expansion du bitcoin dans les mois à venir.
Si la monnaie virtuelle est habituée aux variations de grande amplitude, elle vient aussi de montrer une certaine robustesse face aux décisions des institutions bancaires et celle-ci montre aussi une confiance grandissante dans les crypto-monnaies alternatives, dont les volumes d'échange ne cessent de progresser.
Les analystes financiers envisagent une progression du cours du bitcoin sur l'année qui pourrait atteindre 2000 dollars, voire même 3000 dollars pour les plus optimistes.