Après une embellie ces dernières semaines, le cours du bitcoin est sévèrement retombé ce mercredi. La cause provient de l'attente déçue des décisions de la SEC (Securities & Exchange Commission), le régulateur boursier américain, sur la création de fonds ETF (Exchange-Traded Fund) associés à la valeur du bitcoin.

Bitcoin Ces fonds ETF permettraient à des investisseurs institutionnels de spéculer sur le bitcoin sans avoir forcément à en acquérir et sont vus comme un relais potentiel pour faire grimper la valeur de la cryptomonnaie.

Toutefois, la SEC a déjà rejeté par deux fois la création d'un fonds ETF fondé sur la valeur du bitcoin. Le fonds d'investissement VanEck a fait une troisième demande en polissant les conditions de sa création pour la rendre plus acceptable.

Les investisseurs étaient dans l'attente d'une décision du gendarme boursier sur cette troisième proposition et le cours du bitcoin a connu une petite remontée ces dernières semaines dans ces perspectives.

Toutefois, en annonçant reporter sa décision à fin septembre, la SEC a jeté un nouveau coup de froid sur le cours du bitcoin qui a vu aussitôt sa valeur dégringoler de 8%, se positionner vers 6500 dollars.

C'est un peu au-dessus du creux vers 6000 dollars d'il y a quelques mois l'espoir d'une remontée du cours vers les records de fin 2017 continue de se faire désirer.