Le bitcoin continue de profiter de conditions de régulation favorables de la part de diverses institutions bancaires, conduisant le cours à grimper rapidement depuis le début de l'année et à oublier rapidement les quelques décisions contraires à son développement.
Le cours a ainsi atteint une valeur record de plus de 1400 dollars ce mardi du fait de la décision du Japon de reconnaître en partie la monnaie virtuelle comme un moyen de paiement légitime.
Cette forme de reconnaissance a conduit à une forte intensification des transactions d'échange entre yen et bitcoin, amenant le cours vers 1437 dollars, soit le triple de sa valeur par rapport à la même période l'an dernier.
Le cours du bitcoin a connu une solide progression depuis le début de l'année, à peine freinée par les refus de la SEC (Securities & Exchange Commission) de créer des fonds ETF (Exchanged Traded Fund).
La valeur totale des échanges en bitcoins, ou market cap, est désormais proche des 25 milliards de dollars, contre 20 milliards de dollars au mois de février 2017. Certains analystes ont envisagé que le cours puisse atteindre les 2000 dollars, voire les 3000 dollars pour les plus optimistes, avant la fin de l'année.