Le Bitcoin a rapidement perdu du terrain ces dernières heures, plongeant de près de 10% pour s'acheminer sous les 53 000 dollars après l'éclat d'un nouveau record historique début novembre.
Avec une chute de valeur de 20% dans un temps court après avoir atteint près de 69 000 dollars, il entre sur le territoire dit des bear markets. La redescente est aussi marquée pour l'Ether (-11%) qui a atteint également un nouveau record il y a peu vers 4700 dollars.
Le mouvement est plus général avec des marchés boursiers plutôt nerveux. La nouvelle d'un nouveau variant Covid en Afrique du Sud suscite l'inquiétude. Les vols en provenance d'Afrique australe viennent d'ailleurs d'être suspendus en France tandis que la Belgique signale un premier cas sur son territoire.
Ce variant B.1.1.529 comporte de nombreuses mutations de la protéine Spike et pourrait relancer une vague de contaminations en échappant aux schémas vaccinaux en place.
Cela pourrait augurer de nouvelles mesures sanitaires qui donneront un coup d'arrêt à la reprise économique en cours après quasiment deux années de pandémie en perturbant les secteurs industriels et logistiques.
Selon les observateurs, les investisseurs sont en train de déplacer leurs actifs vers des produits moins risqués que le Bitcoin, souvent vu comme un équivalent numérique de l'or mais qui reste soumis à de fortes et rapides variations. Le cours reste tout de même bien au-dessus de sa valeur du début d'année.