Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche (JDD), quatre fédérations de commerçants demandent au gouvernement d'agir pour l'interdiction immédiate de l'édition 2020 du Black Friday, ainsi que pour la restriction sans délai de la vente en ligne " aux seuls produits de première nécessité. "

La tribune est signée de la Confédération des commerçants de France (CDF), du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), de la Fédération française des associations de commerçants (FFAC) et de la Fédération nationale des centres-villes (FNCV).

À la suite des mesures actuelles de confinement pour ralentir la progression de l'épidémie de coronavirus, ces fédérations de commerçants alertent sur un accroissement de " la scandaleuse inégalité de traitement préexistante entre les commerçants physiques et les marchands du Web, au péril des premiers et au profit exclusif des seconds. "

Se retrouvant dans l'incapacité d'organiser le Black Friday dans les boutiques physiques, les fédérations veulent l'annulation pure et simple de cet événement commercial de fin d'année fait de grosses promotions. " Les grandes plateformes mondiales de vente en ligne redoublent désormais de propagande pour attirer les clients, nos clients. " Les cybermarchands Amazon et Alibaba sont pointés du doigt.

amazon-france-centre-distribution-chalon
Les fédérations de commerçants soulignent " une iniquité structurelle. " Elles évoquent la question de la fiscalité, l'aménagement du territoire et jusqu'au respect de l'environnement. Pour autant, elles assurent que la " digitalisation du commerce " est leur " priorité stratégique. "

Amazon en bouc émissaire pour le ministre de l'Économie

Des discussions doivent avoir lieu cette semaine avec le ministre de l'Économie. Dans un entretien au même JDD, Bruno Le Maire déclare que " prendre Amazon comme bouc émissaire n'est pas la solution. " Il précise que Amazon " ne représente que 20 % du commerce en ligne en France. Environ 60 % sont réalisés par des entreprises françaises. […] La bonne solution est d'encourager la numérisation de nos commerces. "

La réouverture des commerces (jouets, librairies, parfumerie…) est annoncée comme un objectif " dès que la situation sanitaire le permettra " et avec de " nouvelles règles sanitaires. " Aucune date précise, alors que les quatre fédérations de commerçants considèrent être en mesure de rouvrir des magasins dès le 12 novembre.

Entrées en vigueur le 30 octobre à minuit, les dernières mesures de confinement doivent être appliquées à minima jusqu'au 1er décembre. Rappelons qu'à la demande du gouvernement, Amazon avait accepté de suspendre sa campagne de communication pour son événement " Black Friday avant l'heure. "