On ne sait pas encore grand-chose de la future tablette de Research in Motion ( RIM ) qui doit fonctionner comme un compagnon mobile relié à Internet par l'intermédiaire d'un smartphone Blackberry. On suppose qu'elle se nommera BlackPad et Bloomberg évoquait fin juillet sa configuration possible : un écran tactile 9,7", les connectivités WiFi et Bluetooth et un lancement prévu pour le mois de novembre.

Et son système d'exploitation ? Inconnu. Variante de Blackberry OS, Android ? Bloomberg, encore, propose une autre piste : un OS spécifique conçu par QNX Software Systems. QNX est une société rachetée par RIM en avril dernier et plutôt spécialisée dans les systèmes de communication pour les systèmes de bord automobiles.

On notera toutefois que lors de l'annonce du rachat de QNX, Mike Lazaridis, co-CEO de RIM, avait indiqué que ce rapprochement allait conduire à une collaboration sur des produits Blackberry pas encore annoncés...comme des " périphériques intelligents ".


Facteur différenciant ?
Bloomberg ne cite toutefois pas explicitement ses sources. Cependant, QNX serait tout à fait capable de produire un OS dérivé de ses propres produits pour une tablette BlackPad qui tenterait ainsi de se différencier des produits concurrents tout en laissant la porte ouverte à la création d'applications mobiles.

La tablette devrait être étroitement intégrée aux services Blackberry, notamment avec les systèmes de messagerie, mais elle ne devrait donc pas tourner sous Blackberry OS 6, sans que la raison en soit bien connue, sinon une conception plus simple et rapide. La fin d'année devrait donc être riche en tablettes de toute nature.

Source : Bloomberg