En fin de semaine dernière, BlackBerry a publié ses résultats financiers à l’issue du troisième trimestre de son exercice fiscal 2015-2016, clos en novembre.
Le groupe canadien évoque un chiffre d’affaires de 557 millions de dollars, soit une hausse de 14 % par rapport au second trimestre. Une première depuis ans et une bonne surprise pour les observateurs. Ces derniers tablaient en effet sur 489 millions de dollars et voient là un début de redressement pour BlackBerry, grâce à l’orientation prise par la direction. Le géant canadien a en effet lancé son premier smartphone Android, le Priv, dont la disponibilité sur de nouveaux marchés est prévue au cours des prochains mois. Il propose également ses services de messagerie et ses outils de sécurité sur d’autres plates-formes que la sienne. BlackBerry Messenger existe en effet sur Android et iOS, mais aussi sur Windows Phone.
Pour autant, l’heure n’est pas encore à la fête, puisque BlackBerry reste toujours dans le rouge. Moins que prévu toutefois, puisqu’il passe d’une perte de 148 millions de dollars il y a un an à 89 millions cette année. La perspective d’un redressement a toutefois été bien accueillie par le marché. Dans les échanges après-Bourse, le titre a en effet grimpé de 6 %.