L'annonce de RIM concernant le prochain BB10 risque de ne pas étonner beaucoup les utilisateurs ni la presse, tant les informations ont déjà été relayées sur les nouveautés que devrait proposer le système, pour autant, du coté des deux smartphones qui sortiront directement équipés de BlabkBerry 10, les choses restent un peu plus mystérieuses.

Conjointement au Z10 qui devrait être tout tactile, RIM proposerait également un modèle estampillé X10 équipé d'un clavier physique en guise d'héritage des précédentes productions de la marque.

Si RIM a bel et bien annoncé que son BB10 serait résolument orienté vers les interfaces tactiles, le constructeur ne semble pas pour autant prêt à totalement abandonner les claviers physiques, une véritable marque de fabrique en soi.

blackberry-x10-n-series-2  On avait déjà pu apercevoir le BlackBerry N-Series, qui semble finalement être le X10 présenté ici, mais jusqu'ici le smartphone ne s'était pas présenté allumé, et l'on peut donc aujourd'hui constater quel est l'impact réel de la présence du clavier sur les dimensions de l'écran du smartphone et l'affichage proposé.

Malgré une orientation générale vers les écrans grands formats et les claviers virtuels, RIM pourrait néanmoins continuer à séduire sa cible principale : les hommes d'affaires, reste à savoir si cela suffira à relancer la société qui jouera sans doute l'un des tournants de son histoire en janvier prochain.

blackberry-x10-n-series