Cet été, Opener s'est fait connaître du grand public en dévoilant un véhicule aérien personnel monoplace baptisé BlackFly. Une création qui a attiré l'attention médiatique dans la mesure où Larry Page soutient financièrement cette startup née au Canada qui a déménagé la majorité de ses activités dans la Silicon Valley en Californie.

Le cofondateur de Google et directeur général d'Alphabet avait déjà investi dans la startup Kitty Hawk avec son prototype de machine volante Flyer et son projet d'aéronef électrique Cora pour un service de taxi volant autonome.

Ancien dirigeant de Google et conseiller technique de Opener, Alan Eustace a confié à CNBC que les premiers véhicules volants BlackFly commenceront à être commercialisés l'année prochaine aux États-Unis. Ils seront uniquement autorisés dans des zones rurales en vertu de la régulation aérienne américaine s'appliquant actuellement à ce type d'appareil ultraléger. Pour autant, Alan Eustace imagine sur le long terme avec Opener une solution à " une énorme crise des transports. "

Tout électrique, le BlackFly est un engin amphibie, mais qui a été principalement conçu pour fonctionner depuis de petites zones herbeuses. Aux États-Unis, il pourra couvrir des distances de 40 km à une vitesse de 100 km/h. Toutefois, il est capable d'atteindre près de 130 km/h.

À décollage et atterrissage verticaux (même s'il y a un glissement à l'atterrissage), il dispose de 8 rotors et peut être équipé d'un parachute balistique en option. D'une envergure de 4,14 m, il pèse 142 kg à vide et peut supporter une charge utile de 113 kg.

Le BlackFly se pilote à l'aide d'un joystick et ne nécessite pas de licence de pilote aux USA. Néanmoins, Opener exigera une réussite à l'examen écrit de la licence de pilote privé de la FAA (Federation Aviation Administration) et une formation.

À la manière d'un drone, le BlackFly peut demeurer dans un périmètre prédéfini (géorepérage) et effectuer des manœuvres autonomes. Un bouton permet un retour automatique au point de départ. Le prix n'a toujours pas été communiqué.